Vous pouvez
déposer votre demande d'inscription en mairie à
tout moment de l'année.
Si
vous faites votre demande d'inscription avant le 31 décembre
2003, dernier jours ouvrable du mois de décembre, vous pourrez
voter à compter du 1er mars 2004.
Si
vous déposez votre demande après le 31 décembre,
elle sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision
des listes électorales, et vous ne pourrez voter dans votre nouvelle
commune d'inscription qu'à compter du 1er mars 2005. Vous conservez
donc la possibilité de voter en 2004 dans votre ancienne commune
d'inscription.
Comment
sont actualisées les listes électorales ?
A
chaque bureau de vote correspond une liste électorale. Toutes
les listes électorales font donc l'objet d'une révision
annuelle au cours d'une période qui débute le 1er septembre
et s'achève le dernier jour du mois de février. Cette
révision est prise en charge par une commission administrative
qui examine toutes les rectifications à apporter. Les services
municipaux affichent en mairie, le 10 janvier, un tableau rectificatif
des listes électorales pendant dix jours qui peut être
contesté au cours de cette période par les électeurs.
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Quelles
sont les conditions à remplir pour pouvoir s'inscrire sur une
liste électorale ?
Il
est nécessaire :
d'avoir
la qualité d'électeur :
- être
majeur,
- de nationalité
française et
- jouir
de ses droits civils et politiques
- de justifier
d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est
à dire soit y être domicilié, soit y résider
depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit
y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe
d'habitation ou la taxe professionnelle
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Faut-il
se réinscrire chaque année sur les listes électorales
?
Non.
Le grand principe qui gère les listes électorales en France
est celui de la permanence des listes. Vous ne devez vous réinscrire
qu'en cas de déménagement, même à l'intérieur
d'une même commune, ou si vous avez été
radié.
Dois-je
me faire radier des listes électorales de la commune que je quitte
?
Non.
La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les
démarches de radiation auprès de votre ancienne commune
à l'aide de l'avis qui est établi lors du dépôt
de la demande d'inscription et que vous signez. C'est cet avis qui vous
évite de vous occuper personnellement de la radiation auprès
de votre ancienne commune d'inscription.
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Dois-je
me réinscrire sur les listes électorales si je déménage
dans la même commune ?
Oui,
car il s'agit tout de même d'un changement d'adresse et donc d'un
changement de domicile. Particulièrement dans les communes importantes,
votre changement de domicile peut signifier que vous changez de bureau
de vote d'affectation et donc de liste électorale. Si vous négligez
la démarche de nouvelle inscription, les courriers qui vous seront
alors adressés dans le cadre des opérations électorales
vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la Poste
ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie. En l'absence
d'indication de votre part, la mairie considérera que vous n'êtes
plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation
des listes.
L'inscription
sur les listes électorales de sa commune est-elle une obligation
?
Oui,
l'inscription sur les listes électorales
est obligatoire mais la seule sanction consécutive
au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter.
En outre, le vote n'est pas obligatoire en France contrairement à
d'autres pays. Il repose sur la volonté de chaque citoyen.
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Combien
y a-t-il de listes électorales ?
Il y a
une liste électorale par bureau de vote, soit environ 64 000
listes. De plus, une liste générale des électeurs
est établie par commune.
Les
listes électorales sont-elles communicables ?
Oui.
Le code électoral prévoit que tout électeur, tout
candidat ou tout groupement politique peut obtenir communication et
copie de la liste électorale à condition de ne pas en
faire un usage purement commercial. Pour toute information, adressez-vous
à la mairie.
En
cas de litige
Vous
avez été oublié ou radié
des listes électorales.
Vous pouvez saisir directement le juge d'instance jusqu'au jour du scrutin,
en cas d'erreur purement matérielle.
Adressez-vous au service d'accueil et d'information du tribunal d'instance.
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source
: Ministère de l'intérieur