20% DE MUSULMANS DANS L'ARMÉE FRANÇAISE...



« Pour la première fois depuis la période coloniale, l’armée française s’interroge sur la présence massive de musulmans en son sein. La crainte d’une pression communautaire se fait de plus en plus sentir. L’Institut français des relations internationales (Ifri) a été chargé de mener une enquête sur «Les militaires français issus de l’immigration».

En effet, l’armée française est désormais composée de plus de 20% de musulmans. Les revendications et pratiques religieuses de ces soldats rencontrent souvent les réticences d’une partie de la hiérarchie. Dans un contexte de choc civilisationnel et terrorisme islamiste, de nombreux militaires de carrière restent circonspects vis-à-vis de ce flux massif de nouvelles recrues. D’autant que très nombreux sont ceux qui ont décidé de conserver leur double nationalité franco-algérienne. L’argument selon lequel “Ils se sentent français. La carte d’identité du pays d’origine est vécue uniquement comme une facilité pour aller visiter la famille” ne semble pas convaincre tout le monde au sein de l’armée française.

L’état-major des armées n’a jamais constaté de trahison ou de mutinerie pour raisons communautaires. Cependant, et par prudence, il s’apprête à créer des postes d’aumôniers musulmans. D’autant que les revendications ne cessent de monter : repas halal, substituts au porc et aménagement des horaires en période de ramadan. L’armée tente de répondre le mieux possible à ces nouvelles pratiques mais leur application demeure aléatoire. L’armée craignant sérieusement pour sa cohésion en cas de conflit, elle compte mettre en place un dispositif de lutte contre la discrimination, de manière à contrôler et sanctionner durement les écarts de comportement des militaires français de souche. »