Cinquième départ au cabinet de Rachida Dati
lundi 03 septembre 2007


Le cabinet de la ministre de la justice, Rachida Dati, n'a pas fini de tanguer. Après le départ en juillet de son directeur de cabinet, Michel Dobkine, et de trois magistrats recrutés comme conseillers, c'est au tour de Michel Marquer, son chef de cabinet, de partir. Il a été remplacé dans ses fonctions par Yannick Imbert la semaine dernière, a déclaré, mercredi 29 août, un porte-parole du ministère de la justice.

"Cela s'inscrit dans le cadre de la réorganisation générale du cabinet. Il n'est pas parti sur un désaccord mais parce qu'il souhaitait rejoindre un poste au ministère de l'intérieur", a souligné le porte-parole du ministère, Guillaume Didier. Cette démission porte ainsi à cinq le nombre de départs en deux mois.

A l'issue des premiers départs, la Place Vendôme avait démenti l'existence de conflits ou de divergences au sein de l'équipe de la ministre, soulignant le fait que M. Dobkine était parti pour "raisons personnelles" et que les trois magistrats, chargés notamment des questions pénales et de droit des mineurs, avaient été recrutés par lui.

En juillet, Nicolas Sarkozy avait apporté son soutien à la ministre, indiquant qu'il lui faisait "totalement confiance", alors même que ses méthodes heurtaient les professionnels de la justice.