France: les bourrelets de Sarkozy disparaissent comme par magie
Mercredi 22 août 2007


"Paris Match" a retouché un cliché de Nicolas Sarkozy pris lors de ses récentes vacances aux Etats-Unis. Un bourrelet au niveau de la taille a été "gommé" dans la photographie publiée le 9 août par l'hebdomadaire, propriété d'Arnaud Lagardère, un proche du président français.

"La position sur le bateau exagérait cette protubérance. En allégeant les ombres, la correction a été exagérée en photogravure", s'est défendu l'hebdomadaire dans sa réponse à "L'Express", qui révèle cette semaine la manipulation.

Les clichés publiés par "L'Express" sur son site internet montrent nettement la différence entre les originaux de l'agence Reuters et le reportage publié dans "Match", où l'on voit le président de la république assis dans un canoë avec son fils Louis.

Les liens étroits entre M. Sarkozy et plusieurs patrons de presse ont suscité des critiques en France. En juin 2006, la rédaction de "Paris-Match" avait fait la première grève de son histoire pour dénoncer l'éviction pour "raisons politiques" du directeur de la rédaction, Alain Genestar, après une couverture consacrée à Cécilia Sarkozy avec son amant de l'époque.

En mai dernier, les journalistes du "Journal du Dimanche" (JDD) avaient adressé une lettre ouverte à Arnaud Lagardère, également propriétaire de ce titre. Ils dénonçaient la censure d'un article sur la nouvelle première dame de France, qui n'avait pas voté au 2e tour de l'élection présidentielle le 6 mai.

SDA-ATS News Service