Une ex-membre des Brigades rouges arrêtée après 20 ans de cavale
Mercredi 22 août 2007


Une ancienne membre des Brigades rouges italiennes, Marina Petrella, qui fait l'objet d'une demande d'extradition des autorités italiennes, a été interpellée mardi en région parisienne. Elle était en cavale depuis 20 ans.

Marina Petrella, 53 ans, a été arrêtée lors d'un contrôle routier à Argenteuil. L'ex-membre des Brigades rouges a été condamnée le 6 mars 1992 par la cour d'assises d'appel de Rome à la réclusion à perpétuité pour avoir tué un commissaire de police et grièvement blessé son chauffeur, à Rome en 1981, ainsi que pour séquestration d'un magistrat, vol avec arme et attentats. Sa condamnation est devenue définitive le 10 mai 1993.

Elle a été placée sous écrou extraditionnel, à la suite d'une demande d'arrestation provisoire délivrée par les autorités italiennes, a indiqué le ministère français de la justice.

Arrêtée en décembre 1982 en compagnie de Luigi Novelli, ex-chef de l'aile "militariste" des Brigades rouges (BR) qu'elle a épousé en prison en 1983, Marina Petrella avait été remise en liberté sous contrôle judiciaire en 1986, au terme de la durée de détention provisoire autorisée à l'époque.

Elle s'était enfuie en France et résidait dans le Val-d'Oise, en région parisienne "depuis longtemps", selon une source judiciaire.

Si Marina Petrella refuse son extradition, il appartiendra à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles de trancher et de se prononcer sur la validité juridique des pièces fournies par les autorités judiciaires italiennes, a précisé le ministère français de la Justice.

Les Brigades Rouges (BR) ont été l'un des principaux acteurs des "années de plomb" (1970-1980) en Italie. L'apogée de leur action a été l'enlèvement et la détention pendant 55 jours, puis l'assassinat de l'ancien chef du gouvernement et leader de la Démocratie-Chrétienne Aldo Moro, en 1978. Dans les années 1970-1980, le terrorisme d'extrême gauche et d'extrême droite a fait plus de 400 morts en Italie.

SDA-ATS News Service