Paris / ENQUETE.
Le trafic de drogue arrosait les cités de Bagneux

Vendredi 9 Novembre 2007



Valérie Mahaut
vendredi 09 novembre 2007 | Le Parisien

Un vaste réseau de drogue a été démantelé par les policiers des Hauts-de-Seine. Les dealers alimentaient les cités de Bagneux en cannabis et en héroïne.

SEMI-GROSSISTES et gros dealers. Le groupe stupéfiants de la brigade de sûreté départementale vient de faire tomber une grosse équipe de dealers. Non pas les membres d'un trafic local de cité mais des semi-grossistes et dealers approvisionnant l'ensemble des cités de Bagneux en héroïne et en résine de cannabis.

Les transactions se faisaient pour des quantités de poudre de 20 à 100 g et le cannabis était vendu par 5 ou 10 kg par les têtes du réseau, deux frères jumeaux de Bagneux, assistés chacun d'un « lieutenant ». En ce qui concerne le cannabis, un des suspects aurait reconnu avoir vendu 500 kg de produit en cinq ans. Après l'importante descente de police à Bagneux, à Asnières et en Seine-Saint-Denis, les auditions se poursuivaient en garde à vue hier soir.

Ils se fournissaient à Asnières

En août dernier, un « renseignement » parvient aux oreilles de la police. Un informateur signale la reprise du trafic à Bagneux. Dès le début des investigations, les policiers récupèrent quelques numéros de téléphone portable qu'ils placent sur écoute. En langage codé, les suspects organisent leur business au téléphone. Les policiers organisent, eux, planques et surveillances. En ligne de mire, une kyrielle de dealers qui opèrent à la cité des Pervenches, rue de l'Abbé-Grégoire et aux Tertres-Cuverons.

Un des membres du « gang des barbares »

En écoutant et observant ces trafiquants, les enquêteurs remontent rapidement aux jumeaux, deux garçons de 23 ans qui ont déjà fait parler d'eux dans des affaires de stupéfiants. Au fil des écoutes, les policiers suivent le business et ses vicissitudes et découvrent par exemple qu'après une mauvaise affaire réalisée avec des fournisseurs d'Epinay, les jumeaux se rabattent sur des grossistes d'Asnières.

En plus de fournir les vendeurs de Bagneux, les jumeaux approvisionnaient des dealers parisiens, notamment pour l'héroïne vendue « au portable ». Un coup de fil pour la commande, un rendez-vous pour la livraison. Après des semaines de surveillance, les policiers ont identifié et logé dix-sept personnes. Mardi, ils organisent une vague d'arrestations. Chez un des jumeaux, ils découvrent pas moins de 25 000 € en petites coupures.

Au domicile d'un des lieutenants, 2 kg de résine, 1 000 €, un fusil à canon scié... Parmi les personnes arrêtées, un mineur recherché pour s'être évadé d'un centre fermé. Et un des membres du « gang des barbares », ce gang de Bagneux dirigé par Youssouf Fofana, à l'origine de la séquestration et de la mort horrible d'Ilan Halimi. Redoutant une intervention de police liée à l'affaire Fofana, ce suspect aurait été « soulagé » de tomber pour drogue.

Hier soir, sept personnes devaient être présentées à un juge d'instruction de Nanterre pour être mises en examen et écrouées. Le reste de la bande était toujours entendue en garde à vue et sera présentée au juge aujourd'hui.