Un pédophile multirécidiviste libérable samedi à Caen ?
Mardi 21 août 2007


Les syndicats de gardiens de la prison de Caen mettent en garde contre la libération d’un détenu déjà condamné une dizaine de fois pour des viols et attouchements sur mineurs.

Un nouveau Francis Evrard libre samedi? Alors que le violeur du petit Enis, 5 ans, a choqué l’opinion, les gardiens du centre pénitentiaire de Caen, celui-là-même où était incarcéré Evrard, mettent en garde contre un autre pédophile multirécidiviste qui devrait sortir samedi de prison après avoir purgé sa peine.

«C’est un détenu qui a déjà plus de 10 condamnations pour attouchements sur mineurs à son actif, dont la dernière, en 1998, pour viol». Surtout, «c’est quelqu’un qui collectionne les photos des jeunes enfants, même dans sa cellule», explique au Figaro.fr Thierry Bouillaux, responsable syndical FO, qui se fait le porte-parole de ses collègues gardiens.

Ceux-ci sont venus l’alerter lors Marcel B., 42 ans, leur a expliqué qu’il «recommencerait» à abuser des enfants. «Il risque de refaire la une des médias», craint Thierry Bouillaux, pour qui il appartenait aux gardiens de prévenir du danger représenté par cet homme. «Nous sommes aussi des parents», justifie le responsable syndical.

Silence de l’administration

Après le tollé déclenché par l’affaire Evrard, ses collègues gardiens auraient subi des pressions. «On demande aux personnels de la fermer, on préfère laver son linge sale en famille», précise Thierry Bouillaux. La direction de l’établissement pénitentiaire de Caen, qui accueille jusqu’à 75% de délinquants sexuels, se refuse à tout commentaire. De même que le cabinet du procureur de la ville, également contactés par lefigaro.fr.

Pour Thierry Bouillaux, il faudrait faire suivre «dès leur libération» par la police les délinquants sexuels qui présentent des risques de récidive. Mais compte tenu des moyens à la disposition du ministère de la justice, c’est «tout simplement impossible».