Arche de Zoé: Kouchner savait, affirme Le Canard Enchaîné
mercredi, 14 novembre 2007


L'hebdomadaire publie le fac-similé d'une lettre adressée par le président de l'ONG au conseiller Afrique du ministre.
E.Pa
LIBERATION.FR : mercredi 14 novembre 2007

Selon Le Canard Enchainé qui paraît aujourd'hui, «Kouchner savait ce que mijotait l'Arche de Zoé». L'hebdomadaire satyrique s'appuie sur une lettre adressée par le président de l'association, Eric Breteau, le 13 juillet dernier, au conseiller pour l'Afrique du ministre des Affaires étrangères.

Une lettre embarrassante selon le Canard dans laquelle Eric Breteau remercie Laurent Contini («Cher Laurent», écrit-il), le conseiller de Kouchner, de «l'excellent accueil» qu'il a reçu au Quai d'Orsay, le 4 juillet.

Il y évoque précisément une «opération d'évacuation des orphelins du Darfour». Plus loin, il ajoute: «Faire du Darfour une priorité reste l'objectif partagé par le ministère que vous représentez et notre organisation humanitaire».

Contacté par le Canard, le cabinet de Kouchner se défend en expliquant que Laurent Contini a clairement exposé à Eric Breteau, le 4 juillet, le désaccord et les mises en garde du ministère. Le cabinet dit ignorer pourquoi Eric Breteau écrit en ces termes enthousiates et chaleureux. Pourtant Laurent Contini n'a jamais répondu au courrier de Breteau.